De Maître à Disciple

La lignée de la famille Yang originelle de la chine à la France

Grand Master Ip Tai Tak

En 1950, un jeune Ip Tai Tak, en faisant une pause dans une piscine publique, a remarqué des gens faire du Tai ji dans un parc voisin. Peu de temps après, il est devenu un élève dévoué de Tung Ying Kit, un disciple du célèbre maître Yang Chen Fu.
Quatre ans plus tard, maintenant un instructeur adjoint pour Maître Tung, Maître Ip est allé à une démonstration d’arts martiaux dans le district de Wanchai de Hong Kong. Il y voit une démonstration du sabre à lames de Yang Sau Chung, chef de la quatrième génération de la famille Yang, qui a récemment immigré à Hong Kong depuis la Chine continentale.
Ip Tai Tak a été tellement submergé par la compétence de Maître Yang qu’il a passé les prochaines semaines de sa vie à chercher Maître Yang dans les Nouveaux Territoires de Hong Kong. Il a été accepté comme étudiant en 1954, et en tant que Premier Disciple en 1958.
Maître Yang est mort en 1985. Maître Ip a été dévoué  à sa pratique du tai ji. Il est resté un étudiant et chercheur de son art pour le reste de sa vie. Ce n’est qu’après avoir pris sa retraite du service gouvernemental à Hong Kong qu’il accepta une poignée d’étudiants dans sa maison pour suivre des cours. Bien qu’il ait gardé un profil bas à Hong Kong, sa maîtrise de la poussée des mains est devenue légendaire.
Auparavant, il accepta deux disciples pour transmettre sa transmission. John Ding, de Londres, en Angleterre, et Robert Boyd, de South Hero, au Vermont, aux États-Unis.
Maître Ip est décédé le 25  avril  2004.

Bao Tak Fai - Master Robert D. Boyd

Bob a commencé sa formation en arts martiaux à l’âge de 18 ans – s’inscrivant à des cours de karaté à la première école d’arts martiaux qui a ouvert ses portes au Vermont en mars 1968.
Bob a ensuite étudié le karaté Uechi-Ryu d’Okinawan pendant les 15 années suivantes. Il s’est formé avec Maître Uechi et d’autres maîtres okinawans.
A partir de 1974 et pour les 25 années suivantes, le professeur de Bob était John Conroy . Avec qui il a appris le karaté et a également commencé à étudier le Tai ji en 1983. John est devenu le disciple de Maître Chu Gin Soon, le deuxième disciple de Yang Sau Chung de Hong Kong qui est venu à Boston en 1969 pour enseigner le Tai Chi authentique de la famille Yang.
Bob est allé à Hong Kong en 1999 et a été présenté à Maître Ip Tai Tak. Bob est devenu un disciple de Maître Ip en mars  2001.
En 1985, Bob avait pris sa retraite du karaté et enseignait le Tai ji au "Burlington Tai Chi Club".
Bob enseigne toujours à Vermont en Etat-Unis et  en Europe  - France, Allemagne, Belgique et autres.
En 2011, il a pris son 1er disciple Thierry Baë (France). En 2021 il a initié sa 2ème disciple Orit Callcut-Alkabetz (France-Israël) et en 2022, son 3ème disciple Marcel Friederichs (Allemagne).

Gou Tak Ming - Orit Callcut Alkabetz
 La 2ème disciple en France

Orit CALLCUT-ALKABETZ a plus de 25 ans de pratique dans les domaines corporelles, commençant par la danse contemporaine en tant que danseuse professionnelle ; et  en poursuivant dans l’enseignement de la danse puis des arts énergétique et martial.

Orit est la 2ème disciple de Maître Robert D. Boyd, 8ème génération de la famille Yang. C'est la première femme disciple de la lignée.
Elle a reçu son nom chinois Gou Tak Ming en octobre 2021.

Elle est enseignante certifiée de Qi Gong et de Tai Ji Quan «  la forme du Serpent style Yang original  » par Thierry Baë, 1er disciple de Maître Robert Boyd, au sein de l'association Hua et de l’école «  Bao Tak Fai Tai Chi Institute » aux États-Unis, dirigée par Maître Robert D. Boyd, le disciple de Grand Maître Ip Tai Tak.
 
Autres formations : Énergétique Chinoise et Qi Gong auprès de Pierre Kalifa et de Silvia Courant. 
Formations d’assistance à l’enseignement avec l’école ITCCA (Chu King Hung) – style Yang.
Danseuse professionnelle auprès de la compagnie contemporaine internationale « Adama ».

Galerie

Les Maîtres (et disciple) de la lignée de la famille Yang

© 2023. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.