du Tai chi chuan du style Yang
Les origines
Les origines du Taiji quan de la famille Yang remontent au XIXème siècle. Époque où Yang Fuku que l’on nommait Yang Luchan (1799 – 1872) a diffusé un style de boxe utilisant la structure interne du corps plutôt que la force externe physique. Cette boxe portait initialement les noms de boxe de la souplesse (Ruan Quan) ou boxe des transformations (Hua Quan).
Du nom de son fondateur à la fin du 19ème, Yang Lu Chan, fut actualisé au début du vingtième siècle par son petit fils Yang Chen Fu. Codificateur du style Yang, il œuvra inlassablement pour sa diffusion, par son enseignement dans la première école ouverte au grand public à Pékin, ses voyages dans le sud du pays et par les ouvrages qu’il fit publier.
Toutefois, certains aspects essentiels ne furent transmis qu’au sein du cercle étroit de la famille, gardant caché une façon particulière de pratiquer appelée le style du serpent pour le travail de souplesse de la colonne vertébrale, de relâchement et de connexion avec les muscles profonds du corps.
La famille Yang à Hong Kong
Les troubles politiques entourant la révolution communiste en Chine continentale ont conduit à l’immigration de Yang Sau Chung, chef de la quatrième génération de la famille Yang, à Hong Kong en 1949. Yang Shou zhong était le fils aîné de Yang Chen Fu.
Yang Shou zhong a transmis le savoir familiale à son Premier Disciple, Ip Tai Tak, et à ses trois filles, Amy, Mary et Agnes. Il a également accepté deux autres disciples – Chu Gin Soon (1977) et Chu King Hung (1983).
Le Maître Yang et son Premier Disciple ont maintenu un profil très bas par rapport à la prolifération du style Yang Tai ji à travers le monde.
Il faut toutefois tenir compte du fait que le niveau d’information détenu par ces personnes était sans comparaison.
Le Style Yang du Serpent
Le système de style du Serpent du Tai ji Yang est le plus martial et exclusif des trois formes de style Yang – grue, tigre et serpent.
Le Grand Maître Yang Sau Chung apprit ce système par son père, Yang Chen Fu, et le passa à son héritier masculin et Premier Disciple, Ip Tai Tak.
À son tour, Maître Ip enseigna ce système à son disciple, Robert Boyd. Avant sa mort, Maître Ip a donné à M. Boyd la permission d’enseigner ce système sans préjudice à ceux qui cherchent une compréhension du système martiale et énergetique plus profonde du style Yang.
Le style du serpent du Tai ji exige une grande flexibilité de la colonne vertébrale, des hanches, du cartilage des côtes et des muscles internes de l’abdomen et des côtes thoraciques supérieures et du dos. Le mouvement serpentin de ce style déplace le centre de gravité à l’aide des muscles internes du «corps noyau ». Ces muscles de base enracinent fortement le pied à la fin de chaque posture, envoyant l’énergie "jin" puissante à travers la colonne vertébrale aux mains. Le résultat, avec le temps, est le légendaire phénomène du « fer dans le coton ». Le travail des 13 principes internes de la famille Yang donne de la vitesse, de la puissance et de la sensibilité des mains.
© 2023. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.